CARRIER René
par
Chevalier de la Légion d’Honneur
Croix de Guerre avec Palmes
Croix de Combattant Volontaire de la Résistance
Mr René Carrier, nous a quitté le 19 août dernier à l’âge de 86 ans.
Né le 24 février 1924 à Marseille il perd très jeune ses parents.
Il passe son enfance et son adolescence dans la Drôme à Lens Lestang.
En 1942, il réside chez son oncle à Vénissieux et occupe un emploi aux usines Saint-Gobain à Saint-Fons.
Après avoir appris l’existence de maquis dans la région lyonnaise et fait part de son souhait de rejoindre l’un d’eux, il est mis en rapport avec Mr Atger, électricien à Vénissieux.
Avant de prendre une décision celui-ci prend des renseignements sur René qui se révèlent très élogieux.
En1943, il est exfiltré vers le Camp Desthieux et accueillit par Mr Claudius Carton dans sa ferme du Torrenchin à Saint-Forgeux (69).
Aussitôt dirigé vers le commandant du camp Roger Chavanet, René Carrier obtient toute la confiance de l’état major et c’est sous le nom de guerre de « Napoléon » qu’il intègre officiellement les Maquis de l’Azergues.
Promu chef de détachement, meneur d’hommes, il prit part à de nombreuses actions et participa aux combats pour la libération de Lyon en qualité de lieutenant F.F.I.
Volontaire pour combattre en Extrême-Orient, il est prêt à embarquer quand survient la capitulation du Japon. Son unité est alors dirigée sur l’Indochine où il servira jusqu’à fin 1947.
A son retour à la vie civile il s’intéresse à la politique, et est élu sur la liste de Jean Peyri, maire de Vaulx-en-Velin, en mai 1953.
Premier Adjoint, il devient Maire suite au décès de Jean Peyri le 19 juin 1953.
Après 13 années de mandat et de nombreuses réalisations majeures effectuées dans sa commune, il démissionna de ses fonctions en juin 1966.
Très bon orateur et homme cultivé, il présida avec beaucoup d’intégrité notre Amicale pendant de nombreuses années.
Commentaires forum ferme