Cérémonie de Décines 2013
par
Pour voir les photos dans l’album vous pouvez cliquer ici sur PHOTOS.
Décines 3 novembre 2013 : Comme chaque année, le comité de l’ANACR de Décines-Meyzieu a organisé la cérémonie à la mémoire des frères Bertrand.
Hommage particulier cette année pour Émile dont c’est le 70e anniversaire de son supplice. Une assistance nombreuse entourait chaleureusement la famille. Étaient également présents : M. Jérôme Sturla Maire de Décines, M. Guy Fischer Sénateur du Rhône, Mme Farida Boudaoud du Conseil Général, M. Michel Chavanet de l’amicale des maquis de l’Azergues accompagnant une délégation, des représentants du Parti Communiste sans oublier de nombreux Porte-drapeaux.
Après le chant des Partisans, le dépôt des gerbes et la minute de silence, M. G. Affre Président du Comité ANACR Décines-Meyzieu prend la parole.
Il évoque les derniers instants de vie d’Émile, il rappelle qu’avant de monter à l’échafaud il refuse la dernière cigarette et le dernier verre de rhum qui lui sont proposés, et fièrement déclare à ses bourreaux : JE N’AI JAMAIS RIEN ACCEPTE DES ENNEMIS DES TRAVAILLEURS ET DE LA FRANCE CE N’EST PAS AU MOMENT DE MOURIR QUE JE LE FERAI.
Ses compagnons de prison chantent la Marseillaise, Émile monte à l’échafaud et joint sa voix à la leur « aux armes citoyens…… ›› le couperet du bourreau stoppe SA MARSEILLAISE.
M. Affre termine en lisant la dernière lettre d’Emile devant une assistance au comble de l’émotion.
La cérémonie se termine au son de la Marseillaise.
Son frère n’est pas oublié, un hommage lui sera rendu lors du 70e anniversaire des combats du Magat à Montchal au mois de mars 2014.