Témoignage de Mr Antoine LAFAY sur l’arrestation de Mr Jean-Marie SONNERY Maire de Chamelet (69)

vendredi 2 juillet 2010
par  webmestre

Jean-Marie SONNERIE, ancien maire de Chamelet Je viens d’avoir huit ans ce matin du dimanche 19 décembre 1943 quand je me lève pour aller en tant qu’enfant de chœur à la messe de 10 heures.

En face et au dessus de notre maison sur une petite prairie en bordure d’un bois de sapins j’aperçois plusieurs militaires allemands entourant une mitrailleuse dont le canon est braqué sur le village.

Mon père était au fournil de la boulangerie c’est-à-dire au sous-sol, près de la fenêtre, qu’il comptait enjamber au cas ou les allemands seraient venus l’arrêter. Il avait son pistolet dans sa poche,ce qui était une grave erreur et qui aurait pu lui être fatale en cas d’arrestation.

En montant à l’église il me semble avoir croisé beaucoup de soldats allemands, le village étant sous leur contrôle depuis l’aube. Les militaires avaient à l’aide de mortiers bombardé la maison du hameau du Cocon dans laquelle avait séjourné le maquis, au cours de la nuit du vendredi au samedi, la maison brulait et un jeune pompier de Chamelet tenta d’alerter ses collègues, mais devant l’attitude des allemands il préféra rentrer chez lui.

C’était la deuxième fois que je voyais les troupes allemandes à Chamelet, car au début de la guerre, une division de la Wehrmarch était passée dans notre Vallée et les militaires avaient réquisitionné tout le pain de la boulangerie.

Peu de monde ce jour là à la messe à part quelques vieilles femmes qui pour rien au monde n’auraient manqué l’office, craignant plus le bon Dieu que l’occupant. Le père Barral notre jeune curé se retournait souvent pendant la célébration craignant pour ses paroissiens et lui-même car des soldats n’arrêtaient pas d’entrer et de sortir de l’église.

Dès la fin de la messe nous sommes descendus en courant sous un tilleul qui surplombe la vallée et nous avons vu à 300 mètres environ, un homme en civil au milieu des militaires, monter dans un camion, c’était notre maire Jean-Marie Sonnery.

Il ne devait plus revoir son village .

A la mémoire de JM SONNERIE A la mémoire de JM SONNERIE A la mémoire de JM SONNERIE


Documents joints

Discours d'Antoine LAFAY 1/2
Discours d'Antoine LAFAY 1/2
Intervention de Mr Lafay lors de la cérémonie de Létra au mois d’août 2015
Discours d'Antoine LAFAY 2/2
Discours d'Antoine LAFAY 2/2
Intervention de Mr Lafay lors de la cérémonie de Létra au mois d’août 2015

Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

  • Témoignage de Mr Antoine LAFAY sur l’arrestation de Mr Jean-Marie SONNERY Maire de Chamelet (69)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois