14 juillet 2014 à Lamure sur Azergues

dimanche 3 août 2014
par  webmestre

Cérémonie de Lamure

En ce 14 juillet 2014, à Lamure sur Azergues, sous l’égide de :

Monsieur le Maire : Bernard ROSSIER

Monsieur le Conseiller Général : Denis LONGIN

Monsieur le Député : Patrice VERCHERE (excusé, qui n’a pu être présent retenu par d’autres obligations).

Des membres du Conseil Municipal de la municipalité de Lamure sur Azergues associés à l’Amicale des Anciens des Maquis de la Vallée d’Azergues.

La manifestation du souvenir des 70 ans du rassemblement des maquis et de la population du 14 juillet 1944 à Lamure sur Azergues a réuni une importante population.

Dès 9h30, plus d’une centaine de personnes ont assisté dans la salle pluraliste à la projection du film « Honneur aux résistants de la Haute Azergues » en présence de son auteur Michel VIONNET suivie d’une projection de photographies et d’extraits d’enregistrements radiophoniques, le tout animé par Didier DAILLY et commenté par des membres de l’Amicale des Anciens des Maquis de la Vallée d’Azergues. Monsieur Michel CHAVANET, Président de l’amicale a remercié les différents intervenants et le public présent dans la salle.

Il est déjà 11h, tout le monde se dirige vers le monument aux morts proche de la place de la mairie pour assister au défilé de : la fanfare « le réveil de la montagne » de Poule les Echarmaux, suivie des porte-drapeaux, des élus, des représentants du groupement de la gendarmerie du Rhône, des représentants du groupement des sapeurs-pompiers de Lamure sur Azergues.

Après le dépôt de gerbe, Monsieur le Maire, le Président de l’Amicale, Monsieur le Conseiller Général ont pris la parole retraçant les événements du 14 juillet 1944 à Lamure et rendant hommage aux résistants. A la suite des prises de parole et après la remise de diplômes ou de grades aux sapeurs-pompiers de Lamure sur Azergues la chorale Cantazergues a chanté « la Marseillaise » dans son intégralité.

Puis la médaille du Département du Rhône a été remise par le Conseiller Général du Rhône Monsieur Denis LONGIN à 7 Résistant(e)s membres de l’Amicale des Anciens des Maquis de la Vallée d’Azergues : Madame Jeanne ROCHE née CARTON, Madame Odile CHADEBECH, Monsieur Louis ROSSI, Monsieur Maurice PIERRE, Monsieur Raymond MARTIN, Monsieur Jean SAPALY, Monsieur Jean Louis MUZEL. La chorale a interprété « Le Chant des Partisans » pour ponctuer cet hommage.

Cette matinée empreinte de beaucoup d’émotions s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Lamure sur Azergues que nous remercions chaleureusement.

A noter la présence de France 3 Rhône Alpes sur les lieux qui, le soir même retransmettait sur la chaîne de TV un extrait de cette journée lors du journal régional.

Discours de Mr Michel CHAVANET, Président de l’Amicale

Monsieur le Maire de Lamure

Monsieur le Conseiller Général

Mesdames et Messieurs les Maires et Elus

Messieurs les Présidents d’Associations d’ Anciens combattants et Représentants

Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux

Mesdames, Messieurs,

Il y a 70 ans, le 14 juillet 1944 alors que Lyon et Villefranche sont encore occupés par l’armée allemande, plus de 120 combattants provenant des maquis de la Première Compagnie de Partisans de l’Azergues stationnée à la Vallossière, des milices patriotiques et du bataillon 89 se rassemblèrent sur la place de la mairie de Lamure sur Azergues.

Bravant l’interdit imposé par l’occupant ils effectuèrent une prise d’armes en l’honneur de la Nation qui se déroula devant le monument aux morts de la commune pavoisé de drapeaux tricolores.

En dépit des risques encourus la quasi totalité des habitants participa courageusement à ce défilé montrant ainsi leur engagement auprès des résistants pour la libération du pays.

Suite à cette journée toutes ces formations se regroupèrent sous le nom de Bataillon 14 juillet puis avec les maquis de la Haute Azergues ils formèrent le 1er régiment du Rhône pour participer à la libération de Lyon le 3 septembre 1944.

En ce jour il convient de rendre hommage au gendarme Martin Arthur de la brigade de Lamure pris en otage par les Allemands avec 12 autres habitants de Saint Bonnet le Troncy le 11 décembre 1943 en représailles des actions menées contre l’occupant dans la région.

Déporté au camp de Flossenbourg il est mort pour la France en mai 1945 quelques jours avant la capitulation du régime Nazi.

Seulement 4 otages sur les 12 reviendront des Camps de la Mort.

N’oublions pas également ses collègues, le brigadier Fuchey, les gendarmes Perret et Garcin qui avaient fait le choix de rentrer dans la clandestinité afin de défendre leur pays en renseignant les maquis sur les déplacements et les actions de l’ennemi.

En cette journée de fête nationale, nous honorons tous ces combattants de l’ombre qui ont laissés leur vie dans nos forêts, nos collines, au hasard de nos routes et de nos chemins pour que nous puissions aujourd’hui vivre dans une France libre.

70 ans après veillons à ce que nos libertés que nos aînés ont aprement défendues de leur sang soient préservées pour garantir l’avenir de la France et de nos enfants.

En tant que Président de l’ Amicale des Anciens des Maquis de la Vallée d’Azergues je félicite la municipalité de Lamure représentée par son Maire Monsieur Bernard Rossier ainsi que son Conseil Municipal pour cet hommage à la Résistance et Monsieur Didier Dailly pour l’organisation de cette cérémonie a laquelle nous avons aimablement été convié.

Article du journal Le Progrès du 15 juillet 2014
JPEG - 191.3 ko


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234