Commémoration du 8 mai 2013 à Grandris et Chamelet

jeudi 18 juillet 2013
par  webmestre

Information de Mr Antoine Lafay

Dans certains villages comme Grandris et Chamelet nous avons mis la commémoration de la journée du 8 mai 1945 sous l’égide de la résistance. A Grandris R. Dulac qui comme moi à connu les années de la résistance et qui depuis plus de cinquante ans fait partie de la fanfare, a demandé aux enseignants de Grandris que pour cette commémoration les enfants des écoles viennent chanter le chant des partisans avec la fanfare.

Intervention de Mr Antoine Lafay

Nous célébrons aujourd’hui le 69e anniversaire de la victoire des forces françaises et alliés le 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie.

Ainsi s’achevait une tragédie qui pour la France et ensuite pour le monde entier avait commencé cinq ans plus tôt.

En cette année 2013 au travers de l’année de la résistance, c’est à eux combattants de l’ombre comme les appela Joseph Kessel (co-auteur avec M. Druon du « Chant des Partisans » véritable hymne de la résistance) que la nation rend hommage.

A toutes ces femmes, tous ces hommes qui déjà là dès 1943 pour certains tout autour dans nos collines (le Guerry, le Cocon, Saillant, la Joanna) lancèrent un message de résistance aux forces nazies et dont le sacrifice quelques fois même de leur vie fut librement consenti.

La résistance constitua ainsi un échelon supplémentaire dans la lutte contre l’ennemi et contribua à la réussite du débarquement et à la libération du territoire national par les forces françaises et alliées.

Moins de 20 plus tard le traité de l’Elysée signé par le Général de Gaulle et le chancelier Adénauer allait ouvrir la voie à une amitié franco-allemande profonde et durable, dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire.

Elle est le ciment de la paix en Europe.

A nous de maintenir cet héritage légué par tous les combattants de cette seconde guerre mondiale.

En mémoire de tous ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre en paix et plus spécialement pour ceux dont le nom est inscrit sur ce monument et sur la plaque apposée sur le mur de la mairie nous allons observer une minute de silence.

Communiqué du Progrès du 13/05/2013

Grandris. Commémoration du 8 mai 1945 : les enfants ont entonnés le Chant des partisans, composé il y a tout juste 70 ans !

Le défilé du 8 mai à Grandris avait cette année une connotation un peu particulière, les anciens combattants ayant voulu marquer un double anniversaire : celui des actions de la résistance en 1943, année qui a vu également Joseph Kessel et Maurice Druon composer le chant des partisans, hymne qui deviendra aussi l’indicatif de la BBC. Devant ce monument où sont inscrits les noms de 114 enfants de Grandris morts au champ d’honneur, les écoliers, les anciens combattants avec leur doyen de 95 ans, Robert Auberger, et les nombreux grandrisiens présents, ont entonnés ce chant des combattants de l’ombre, accompagnés par la fanfare.

Ce fut une première, qui devrait au moins perdurer en 2014 et 2015, autres années phares de la lutte contre le nazisme, l’innovation due aux anciens combattants ayant été complètement approuvée par la municipalité.


Portfolio

Les enfants des écoles Les enfants des écoles

Commentaires  forum ferme

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois